Pavillon microréseau - Lac Mégantic

Situé en plein cœur du parcours d'interprétation, le pavillon microréseau est un abri solaire multifonctionnel visant à sensibiliser la population aux nouvelles pratiques en matière d'efficacité énergétique tout en servant de lieu de rassemblement communautaire.

Ouvert aux visiteurs depuis décembre 2021, le pavillon fait partie du circuit d'interprétation du microréseau de Lac-Mégantic, un projet unique au Québec qui intègre des technologies avancées en matière d'énergie à l'échelle d'un quartier. Construit dans un esprit communautaire pour répondre aux besoins de la population, le microréseau regroupe une trentaine de bâtiments, lesquels sont interconnectés par des composantes pour produire, emmagasiner et gérer de l'énergie. Il s'agit d'un laboratoire vivant où de nouvelles technologies sont mises à l'essai au coeur de la population.

Un circuit d'interprétation a aussi été aménagé, incluant une exposition intérieure avec borne interactive et un parcours d’interprétation extérieur dont fait partie le Pavillon du microréseau. Le pavillon comporte un tableau de bord qui permet de suivre en temps réel la consommation et la production d'énergie du microréseau, dont les 72 panneaux solaires qui couvrent le toit du pavillon et qui alimentent en énergie la gare patrimoniale et la borne de recharge pour véhicules électriques. Cet abri solaire de notre conception servira à la fois de vitrine technologique et d'espace de rassemblement pour la communauté hiver comme été.

De par sa conception, le pavillon rend hommage à l’évolution de Lac-Mégantic et aux Paléoindiens, les premiers occupants du territoire de Lac-Mégantic qui ont entre autres laissé leur trace sur le site Cliche-Rancourt. Nous souhaitions juxtaposer cet héritage archéologique aux technologies nouvelles. Autant pour l’aménagement du parc que pour la structure de l’abri solaire, le pavillon a été conçu en intégrant des formes qui rappellent ce peuple et les pointes à cannelures qu'il a laissées. La structure de la toiture est composée de pointes en bois lamellé-collé et les colonnes d'acier en forme de « V » représentent des pointes de projectiles piquées dans le sol.

Notre concept évoque aussi la stratification des fouilles archéologiques par le design des strates de la fouille, soit le sol du parc, les éclats de débitage des pointes, les pointes et les éléments futurs qui recouvriront les artéfacts au fils du temps. Lors de la conception, nous avons porté une attention particulière à la structure pour qu’elle soit aérienne afin de préserver la vue sur le parc et de réduire l’obstruction visuelle de la gare. Les matériaux ont aussi été soigneusement sélectionnés : l'acier, le bois lamellé-collé et le granit ont été privilégiés pour leur durabilité, leur facilité d'entretien, leurs qualités esthétiques et leur appartenance locale.

Crédit photos: Dave Tremblay

Distinctions

Grands Prix du Design
Certification Or - Architecture – Bâtiment public / Bâtiment culturel
Certification Or - Architecture - Bâtiment public / Bâtiment urbain
Certification Or - Architecture - Prix spéciaux / Architecture + Bois
Certification Or - Architecture - Prix spéciaux / Architecture + Plafond
Certification Or - Architecture de paysage - Domaine public
Certification Or - Design urbain - Projet d’aménagements municipaux
Certification Or - Paysage & Territoires - Prix spéciaux - Projet à caractère environnemental